Groupe Nova

Groupe Nova

novapressLe groupe NOVA, fondé en 1970 par Jean-François BIZOT, est un groupe multimédia indépendant qui défend une conception ouverte de toutes les cultures et qui aide à l’émergence des nouveaux courants et nouvelles idées dans un univers toujours plus segmenté.
Du magazine ACTUEL de 1970 à 1994 à Nova Magazine (1995 – 2004), le groupe NOVA a forgé son image avec la presse et l’a développé avec Radio NOVA, créée il y a 30 ans. Aujourd’hui, le groupe et ses 70 salariés développent leurs activités autour du renforcement de la marque NOVA dans tous les univers connexes au son et à l’image et redonnent de l’espace à l’écrit : à la fois producteur et diffuseur de contenu, pour préserver et renforcer son indépendance.

nova-grandmixRadio NOVA diffuse ses programmes sur 26 villes de France et réunit chaque jour près de 510 000 auditeurs, en hausse continue depuis 5 ans. En 30 ans, beaucoup d’animateurs et de sons ont émergé sur Nova : Edouard Baer, Ariel Wizman, Jamel Debbouze, Frédéric Taddéi, Tania Bruna-Rosso et Aline Afanoukoé pour la parole et côté son, la sono mondiale devenue world music, le rap, le reggae, l’acid jazz et toute la scène française et internationale des musiques électroniques.Programmation musicale toujours pointue, forme radiophonique toujours réinventée, animateurs tous journalistes et habillage sonore toujours renouvelé font de Radio NOVA une référence mondiale de la radio.

nova_productionL’univers de Nova en images.
Quelques productions récentes : « L’argent le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi » et « La Vème République et ses monarques » pour ARTE, « Scientologie, la vérité sur un mensonge » et « Biga Ranx en Jamaïque » pour France Télévisions.
La musique reste inscrite dans la ligne éditoriale de Nova Production : captation des « Nuits Zébrées » pour Arte Live Web et d’une « Soirée Miles Davis » pour Orange , production des « Nova Sessions », une émission musicale pour France Télévisions.
Nova Production diversifie ses activité en développant des séries de programmes courts, « T‘as du feu ? » pour M6, « Qatar Project » et « Actor’z », et en produisant, sous le label Nova Games, des jeux video pour Arte.tv : « L’intermédiaire » sur la corruption et « Anomalies » sur l’écrivain américain Philip K. Dick.

novaeditionsCréée en 2009, Nova Editions marque le retour du groupe NOVA dans l’écrit après l’arrêt de Nova Magazine en 2004. Une politique d’édition d’essai et de documents pour une dizaine de sorties par an. Avec les signatures d’Alain Badiou, de Pierre Larrouturou, de Christophe Alévêque, de Patrick Klugman et quelques livres sous X (« Ma Vie, mon Œuvre, Mon Scooter, les Faux Mémoires de Jean Sarkozy »).

novarecordsComplément indispensable de Radio NOVA, Nova Records édite chaque année les compilations NOVA TUNES qui reprennent les meilleures nouveautés de la playlist de la radio (+ de 400 000 compilations vendues). Nova sur disque, ce sont aussi les coffrets de 25 CDS, anthologies musicales assemblées par les équipes de programmateurs de la radio (4 coffrets vendus à plus de 20 000 unités chacun).

novaregieNova Régie commercialise les espaces publicitaires de Radio NOVA et les productions de Nova Spot, organise des opérations évènementielles pour les marques et gère les espaces publicitaires de TSF JAZZ, la radio Jazz appartenant à Gérard Brémond (Pierre & Vacances) et gérée par le groupe Nova depuis 1999.


Back to Top ↑

banner